• Le 1er Relais Assistants Maternels (Ram) a été créé dans le Loiret en 1993. Les Ram se sont ensuite développés de manière continue et progressive : 9  Ram en 2000, 28 Ram en 2005, 44  Ram en 2010. En 2017, 61 Ram couvrent presque toutes les communes du Loiret. Les Ram sont gérés pour la plupart par les communes et communautés de communes.

    Les Ram sont des services encadrés par des circulaires de la Caisse Nationale des Allocations Familiales et sont financés en grande partie par la Caf. Leur accès est gratuit pour les parents et professionnels : assistants maternels et gardes à domicile.

    Le réseau des animateurs Ram du Loiret est né en 1998 de l’initiative de 2 Ram qui ont proposé aux 5 premiers Ram du Loiret de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques et uniformiser les informations données aux familles et aux assistants maternels. 

    Le nombre de Ram ne cessant d’augmenter, la coordination des Ram a été reprise par la Caf depuis 2002. 

    La Caf soutient ainsi le réseau en organisant des journées de rencontres entre les animateurs de Ram, des formations, des séances d’analyse de la pratique professionnelle ; elle permet aux Ram de se doter d’outils de travail communs et a été à l’initiative de la création du site ram45.